Différence entre AOP et AOC

Qu’est-ce qu’une AOP ?


L’Appellation d’Origine Protégée est un label de qualité donné aux produits réalisés selon un savoir-faire reconnu, propre à une zone géographique et utilisant des ingrédients locaux, leur conférant des caractéristiques propres. Ce signe européen a été créé en 1992 pour assurer la protection du nom d’un produit en Union Européenne en justifiant d’une provenance protégée. Pour obtenir ce label, un produit doit obligatoirement remplir un cahier des charges précis :
• Authenticité
• Typique d’une région
• Issu du terroir et d’un savoir-faire local
• Disposant d’une notoriété

Par exemple, le Parmigiano Reggiano (traduit Parmesan en français) est une AOP.

Qu’est-ce qu’une AOC ?


L’Appellation d’Origine Contrôlée est un label de qualité français qui est décerné depuis 1935 à des produits qui répondent aux critères de l’AOP et qui protège une dénomination sur le territoire français.

A titre d’exemple, le Bordeaux est une AOC.

Différence entre AOP et AOC


AOP et AOC sont deux appellations d’origine. L’unique différence se situe dans l’étendue géographique de la protection des produits. Une AOP protège un produit sur tout le sol de l’Union Européenne tandis que l’AOC ne protège un produit que sur le sol français. L’AOC est le point d’entrée d’un produit vers l’AOP.

Pour en savoir plus sur ces deux appellations, nous vous invitons à consulter le site de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité.