Différence entre APL et ALF

L’APL et l’ALF sont, par ordre de priorité, les deux aides les plus importantes de la CAF. Voici plus d’informations sur ces deux aides :

Qu’est-ce que l’APL ?


L’APL est l’Aide Personnalisée au Logement. L’APL concerne les locataires d’un logement neuf ou ancien mais aussi les propriétaires ayant contracté un prêt aidé à l’accession à la propriété (PAP), un prêt d’accession sociale (PAS), ou un prêt conventionné (PC).

Pour les locataires, les logements doivent être conventionnés, c’est-à-dire que les propriétaires ont fait une démarche particulière pour que celui-ci soit reconnu comme tel : ils auront signé une convention comportant certaines obligations auprès de la DDE (Direction Départementale de l’Equipement) ou de l’ANAH (Agence NAtionale de l’Habitat ). Exemples d’obligations : normes de confort, évolutions du loyer, durée du bail…

L’APL est versée directement au propriétaire qui déduit le montant de l’aide du loyer.

A noter que l’APL n’existe pas dans les Départements Et Régions d’Outre-Mer (DROM).

Qu’est-ce que l’ALF ?


L’ALF est l’Allocation de Logement à caractère Familial. Les bénéficiaires sont des personnes ne pouvant obtenir l’APL et qui répondent à l’une des conditions suivantes :

• avoir des enfants ou des personnes à charge
• être un ménage marié depuis moins de 5 ans (les mariés doivent avoir moins de 40 ans le jour du mariage)

Différence entre APL et AFS
Tout d’abord, le montant de l’ALF est moins important que celui de l’APL.

De plus, il est versé au locataire (ou au propriétaire à la demande de celui-ci) contrairement à l’APL qui est toujours versée au propriétaire.

A noter qu’il existe une autre aide versée par la CAF : l’ALS. Celle-ci est inférieure à l’ALF. Voir les différences de l’ALF et l’ALS.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi calculer votre aide au logement.