Différence entre bilan et compte de résultat

Qu’est-ce qu’un bilan ?


En comptabilité, le bilan est un document comptable qui reflète le patrimoine d’une entreprise à un instant T. Le bilan est donc un récapitulatif de ce que l’entreprise possède (actif) et de ce qu’elle doit (passif). Les entreprises sont dans l’obligation d’établir ce document, par leur propre biais ou par un comptable. En effet, il est nécessaire pour rendre compte de la valeur de la société aux yeux des banquiers, de l’Etat (impôts), des clients et des actionnaires.

Qu’est-ce qu’un compte de résultat ?


Le compte de résultat est également un document comptable qui, lui, présente l’ensemble des produits (recettes) générés par l’entreprise auxquels sont soustraites les charges mobilisées pour produire, fabriquer, vendre… Le compte de résultat permet de mesurer la performance d’une entreprise et sa rentabilité.

Ce document est majoritairement utilisé par les administrations fiscales, en vue d’évaluer le bénéfice de l’entreprise et donc de savoir quels impôts appliquer à l’entreprise en question. Le compte de résultat peut également se présenter comme un outil d’aide à la prise de décision pour les investisseurs. En effet, le compte de résultat est bien utile pour savoir si l’entreprise est performante, et donc si elle présente un vrai potentiel de rentabilité.

Différence entre bilan et compte de résultat


Ces deux documents comptables font partie intégrante de ce que l’on appelle les “états financiers” d’une entreprise. Cependant, ce sont deux documents différents.
Le compte de résultat permet de savoir si l’entreprise est en situation de bénéfice ou de déficit tandis que le bilan n’informe pas sur l’activité de l’entreprise mais bien sur son patrimoine, ce qu’elle possède.

Le compte de résultat résume la vie de l’entreprise au cours d’un exercice comptable.
Le bilan prend quant à lui en compte toutes les opérations effectuées antérieurement (dettes de l’année précédente, amortissement du coût d’achat de nouveau matériel acheté 5 ans auparavant, etc.).

Curieux d’en savoir plus sur le bilan comptable et le compte de résultat ? Rendez-vous sur le site compta-facile.com.