Différence entre calcaire et tartre

Qu’est-ce que le calcaire ?



Le calcaire, ou carbonate de calcium, est le composant qui définit la dureté de l’eau. Plus l’eau est riche en calcaire, plus elle est dite “dure”. Et au contraire, moins elle en contient, plus est douce. Le taux de calcaire varie selon les régions, de par la composition de leurs sols. Par exemple, l’eau de Normandie est riche en calcaire, tandis que l’eau de Bretagne est plus douce.

Qu’est-ce que le tartre ?



Le tartre est un dépôt de carbonate de calcium et de magnésium qui se sont agglomérés et cristallisés par effet de chaleur ou de pression dans une eau “dure”. Ce dépôt est bien souvent présent dans nos canalisations et sur nos appareils électroménagers tels que la machine à laver, la bouilloire ou encore le fer à repasser. Il se forme également sur nos robinets, pommeaux de douche et WC. Le tartre doit donc être retiré pour éviter d’encrasser vos objets et boucher vos tuyaux, augmentant votre consommation électrique et le risque de panne et diminuant l’efficacité de vos produits nettoyants ! Sachez aussi qu’il faut nettoyer régulièrement vos appareils car le tartre favorise la prolifération des bactéries.
Pour le nettoyage, vinaigre blanc, bicarbonate de soude, huiles essentielles et jus de citron seront vos alliés.

Différence entre calcaire et tartre



Vous l’aurez compris, le calcaire est un composant de l’eau présent en plus ou moins grande quantité. Le tartre, quant à lui, est la conséquence d’une eau riche en calcaire.