Différence entre coworking et incubateur

Qu'est-ce qu'un incubateur ?


Un incubateur d'entreprises est une structure dont le rôle est d'héberger et d'accompagner des porteurs de projets innovants durant la phase de création de leur entreprise.

Proche cousin de la pépinière et de l'accélérateur de start-up, l'incubateur propose un environnement sécurisant aux entrepreneurs en quête de conseils personnalisés, de soutien financier, de création de réseau et de montée en compétences.

Si la majorité des incubateurs s'apparentent à des structures à but non lucratif (écoles de commerce, établissements d'enseignement supérieur et de recherche), on note toutefois l'existence d'incubateurs privés qui ne cachent pas leur désir de rentabilité.

Qu'est-ce que le coworking ?


Le coworking correspond à la fois à un état d'esprit centré sur la coopération et le partage, et à un environnement de travail novateur, en rupture avec les codes de l'entreprise traditionnelle.

En plein essor dans les grandes métropoles, ce concept permet à des freelances aux profils variés, à de petites sociétés et maintenant à de grandes entreprises de partager un espace de travail en commun. Une solution qui se traduit par de nombreux avantages : mutualisation des frais, mise en commun d'expertises complémentaires, hausse de la productivité et de la créativité, décloisonnement des travailleurs indépendants...

En règle générale, l'espace de coworking s'article autour d'un open space, bien que chaque espace possède ses spécificités. Certains espaces comme Le144 à Nantes proposent des services complémentaires comme la location de salles de réunion et la possibilité de louer des bureaux privatifs.


Différence entre espace de coworking et incubateur ?


Bien que l'incubateur et le coworking présentent plus d'une similitude, les deux concepts divergent cependant sur plusieurs points fondamentaux.

Alors que le coworking se destine à tous les indépendants et les entreprises, l'incubateur est quant à lui réservé à certains profils bien spécifiques ; les projets pas assez solides sur le plan économique ou ne correspondant pas aux critères recherchés peuvent ainsi se voir rejetés.

Cependant, les entrepreneurs qui ont la chance d'être acceptés en incubateur bénéficient d'un encadrement des plus complets, pendant que les coworkeurs restent pour leur part complètement autonomes. Certains espaces de coworking commencent toutefois à proposer également des services d'accompagnement, même s'il ne s'agit pas de leur vocation première.