Différence entre dépression et récession

Qu’est-ce qu’une dépression ?



Une dépression décrit une forme de crise grave et durable durant laquelle le taux de croissance du PIB (Produit Intérieur Brut) est négatif. Cette crise s’accompagne d’une hausse du chômage et d’une baisse des prix.

Par exemple, la Grande Crise des années 1930 qui a suivi le krach boursier du 29 octobre 1929 a duré jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Cette dépression a été très grave et a eu de lourdes conséquences à l’échelle mondiale.

Qu’est-ce qu’une récession ?



Une récession décrit la phase passagère d’un cycle économique durant laquelle le taux de croissance du PIB diminue mais reste positif.

Depuis la crise de 2008, la France est dans une période de récession, le taux de croissance s’est subitement ralenti après la crise des subprimes mais celui-ci reste positif bien qu’il soit très faible.

Différence entre dépression et récession



La dépression et la récession sont deux formes de crises économique, cependant la récession est une crise moins grave qu’une dépression car elle est passagère et le taux de croissance du PIB reste positif durant cette période tandis que la dépression est bien plus grave, plus longue et a un réel impact à long terme.