Différence entre gendarme et policier

Qu’est-ce qu’un gendarme ?


Un gendarme est un militaire assurant la sécurité publique et appartenant au corps de la Gendarmerie Nationale. Outre cela, un gendarme peut être amené à lutter contre la délinquance, assurer la sécurité sur la voie publique, enquêter sur des affaires criminelles, partir en intervention, ou encore, plus généralement, assurer le maintien de l'ordre de quelque manière que ce soit.

Qu’est-ce qu’un policier ?


Un policier est un membre des forces de police appartenant soit à la police municipale, soit à la police nationale. Son rôle est de lutter contre les infractions, de maintenir l'ordre et de veiller à la sécurité publique. Celui-ci peut également intervenir sur le contrôle des frontières, la circulation routière, le transfert de détenus, etc.

Différence entre gendarme et policier


La première différence entre les gendarmes et les policiers est que les gendarmes sont des militaires contrairement aux policiers. Un gendarme et un policier peuvent réaliser les mêmes missions, sauf exception comme la recherche de déserteurs ou les délits au sein de l'armée qui sont des missions spécifiques à la gendarmerie. Alors qu'un policier exerce son métier généralement dans les villes, le gendarme l'exerce sur tout le territoire. De même, le gendarme est logé dans une caserne (avec sa famille si celui-ci en a une) et ne paiera que les charges de ce logement, alors que le policier est autonome sur ce point et doit se loger lui-même (il existe cependant des aides).