Différence entre hôtel et auberge de jeunesse

Qu’est-ce qu’un hôtel ?


Selon la DGE (Direction Générale des Entreprises), un hôtel est un établissement commercial qui offre un service d’hébergement à une clientèle de passage, dont la durée du séjour varie d’une à plusieurs nuits. L’entretien quotidien ainsi que la fourniture du linge de maison sont à la charge de l’hôtelier.

On distingue différents types de logements allant de la chambre simple à la suite, dont le niveau de confort, le nombre de pièces et les équipements varient. Cela a un impact direct sur le tarif à la nuitée, en plus de la localisation de l’établissement hôtelier.
En France, la présence de sanitaires et d’une salle de bain, ou d’une salle d’eau, privés à usage exclusif, est obligatoire à partir de la troisième étoile.

Depuis quelques années, il est également possible de louer des appartements hôtels qui disposent d’un coin cuisine et parfois même d’une machine à laver le linge afin de répondre à de nouveaux besoins liés à la mobilité professionnelle. Enfin, certains groupes hôteliers disposent désormais de résidences vacances.

Qu’est-ce qu’une auberge de jeunesse ?


Les auberges de jeunesse sont généralement des lieux d’hébergements composés de dortoirs d’environ 20 lits, où la plupart les installations sont communes. De la salle d’eau, aux sanitaires, en passant par la salle de repas, toutes les commodités sont à partager avec les autres occupants. Cependant, certains établissements proposent des dortoirs non mixtes (réservés aux hommes, ou aux femmes exclusivement) et parfois même de plus petits dortoirs dotés d’une salle d’eau et de sanitaires privés.

S’il y a quelques années, les auberges de jeunesse imposaient une limite d’âge, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En général beaucoup moins chers que les hôtels, ces établissements permettent de séjourner dans une grande ville et proposent des activités de loisirs, des activités sportives ainsi que des échanges culturels.

La France comporte deux principaux réseaux d’auberge de jeunesse : la Fédération unie des auberges de jeunesse (FUAJ) et la Ligue française pour les auberges de jeunesse (LFAJ). Il existe également des auberges indépendantes qui ne sont pas liées à un réseau national comme le Bureau des Voyages de la Jeunesse (BVJ) à Paris.

Différence entre un hôtel et une auberge de jeunesse


Au-delà de l’aspect financier, car il est vrai que les auberges de jeunesse affichent des tarifs beaucoup plus bas que les hôtels, la différence majeure entre un hôtel et une auberge de jeunesse réside avant tout dans le partage des espaces loués.

En effet, alors que l’on ne loue que des chambres privées dans les hôtels, on loue en général un lit dans un dortoir en auberge de jeunesse. Même si de plus en plus d’auberges proposent des chambres privées, l’atmosphère qui y règne est très différente de celle des hôtels, car elles s’adressent à un autre type de clientèle dont les centres d’intérêt sont différents.

Grâce à la proximité qu’offre le partage des espaces d’une auberge de jeunesse, il est plus simple de nouer des liens avec les autres voyageurs.

De plus, certaines auberges de jeunesse organisent des soirées ainsi que des excursions collectives pour rapprocher les clients lors de leurs séjours et créer une ambiance agréable, tournée vers le partage, mais, il est vrai, moins confidentielle ou reposante que dans un hôtel.