Différence entre kinésithérapeute et physiothérapeute

Qu'est-ce qu'un(e) kinésithérapeute ?


Un(e) kinésithérapeute, de son nom complet masseur-kinésithérapeute, est un professionnel de santé paramédical, pratiquant la kinésithérapie (thérapie par le mouvement). La kinésithérapie regroupe la promotion de la santé, la prévention, le diagnostic kinésithérapeutique et le traitement rééducatif de pathologies en lien avec des troubles de la motricité et/ou des capacités fonctionnelles humaines.

Travaillant dans l'immense majorité en second degré d'intervention (après consultation d'un médecin et sous prescription médicale indiquant la pathologie à traiter), les kinés adaptent leurs traitements en fonction de leurs formations initiale et complémentaire(s) éventuelle(s), et peuvent ainsi être généralistes ou se spécialiser dans diverses branches telles que la kiné pédiatrique, respiratoire, orthopédique, du sport, cardio-vasculaire, neurologie, etc... Ils/elles exercent en libéral (en cabinet et/ou à domicile des patients) ou en salariés (hôpitaux, cliniques, …).

Qu'est-ce qu'un physiothérapeute ?


En France, ce terme ne désigne pas un métier en lui-même, car la physiothérapie regroupe une partie des techniques des masseurs-kinésithérapeutes (parmi lesquelles l'électrothérapie, l'hydrothérapie, la cryothérapie, les chaleurs douces, etc...) et pouvant être utilisée à la demande du médecin ou à l'initiative des kinésithérapeutes dans le parcours de soins qu'ils élaborent.

Le terme « physiotherapist » (physiothérapeute) est par contre utilisé dans les pays anglo-saxon ou également en Suisse pour désigner l'équivalent francophone des masseurs-kinésithérapeutes.

Différence entre kinésithérapeute et physiothérapeute ?


Lorsque l'on utilisent ces termes pour parler d'un métier, kinésithérapeute et physiothérapeute désignent tous les deux la même profession. Physiothérapeute (physiotherapist) correspond simplement à l'appelation anglo-saxonne de "masseur-kinésithérapeute" en français.

L'appelation physiothérapie peut aussi isoler, au sein des techniques que peut utiliser un kinésithérapeute, celles spécifiquement liées à l'utilisation de la physiothérapie.

source : Kiné domicile Nantes