Différence entre master et mastère

Qu’est-ce qu’un master ?


Le master est un diplôme validé par l'État, obtenu à l’issue de 5 années post bac et remis par les universités et les grandes écoles. Ce titre est valable dans toutes les structures européennes, et ce, depuis les accords de Bologne en 1999, qui ont permis d’harmoniser l’enseignement supérieur à l’échelle européenne. Le master fait partie de ce que l’on appelle le système LMD (Licence Master Doctorat).

On distingue ainsi le diplôme national de master (DNM) délivré par l’université, du diplôme conférant le grade master, remis par les grandes écoles.

Les étudiants accèdent au master après 3 années de licence et celui-ci se prépare en 2 ans.

Une réforme adoptée par l’Assemblée Nationale en décembre 2016 va instaurer, dès la rentrée 2017, une sélection à l’entrée en master (chose qui n’existait pas auparavant).
En effet, un étudiant souhaitant accéder à un master (du même domaine ou non que celui de la licence obtenue), devra désormais suivre des procédures sélectives.

Pour en savoir plus sur cette réforme, nous vous invitons à consulter l’article de loi 2016-1828 se rapportant à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un mastère ?


Le Mastère Spécialisé (MS) et le Mastère en Science (MSC) sont des diplômes labellisés, uniquement délivrés par les établissements membres de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). Ils concernent en général les grandes écoles de commerce et d’ingénieur et justifient d’une compétence professionnelle spécifique à un domaine en particulier. Ils cumulent ainsi expertise professionnelle et connaissances théoriques.

Cependant il faut se méfier. De nombreuses écoles utilisent les termes “mastère of science”, “mastère professionnel” ou même “mastère” pour désigner des diplômes qui ne sont pas accrédités par l’Education Nationale et qui n’ont pas d’équivalent ailleurs.

Différence entre master et mastère


La différence entre ces diplômes réside donc dans leur nature même. Un master est un diplôme national délivré par des établissements affiliés aux Ministère de l’Enseignement supérieur tandis que le mastère spécialisé est un diplôme d’établissement délivré par une association d’établissements d’enseignement supérieur. De plus, le master est reconnu par tous les pays européens contrairement au mastère qui n’est reconnu qu’en France.