Différence entre mer et océan

Qu’est-ce que la mer ?


Dans son sens premier, la mer désigne une “vaste étendue d'eau salée qui occupe la plus grande partie de la surface terrestre” (définition CNRTL). Les mers font partie des océans. Ainsi, on peut affirmer que la Mer Rouge dépend de l’Océan Indien. Avec l’essor de la navigation mondiale, il a en effet fallu découper l’espace océanique en mers délimitées afin que les navigateurs puissent mieux se situer et se repérer dans l’océan. Ces zones plus petites sont généralement encerclées en partie ou entièrement par les masses continentales.

Qu’est-ce que l’océan ?


Selon le dictionnaire Larousse, l’océan est considéré comme une “vaste étendue du globe terrestre couverte par l'eau de mer”. Nous comprenons donc que le globe terrestre est essentiellement composé d’eau de mers, qui elles-mêmes forment l’océan. L’océan couvre notre planète à plus de 70% de sa surface. On dénombre cinq zones océaniques sur Terre : l’Océan Atlantique, l’Océan Arctique, l’Océan Antarctique, l’Océan Indien et l’Océan Pacifique.

Différence entre mer et océan


Comme expliqué ci-dessus, notre planète est recouverte d’un océan mondial. Ce même océan est divisé en cinq zones distinctes. Chaque zone est découpée en mers, détroits, golfes et baies. La différence réside donc dans le fait qu’un océan est un ensemble de mers.