Différence entre nutritionniste et diététicien

Qu’est-ce qu’un nutritionniste ?


Le nutritionniste est un médecin diplômé en nutrition, ayant effectué au minimum 8 années d’études universitaires. Il a pour mission de détecter et d’apporter des soins face à divers troubles nutritionnels tels que l’obésité, le diabète, les allergies, le cholestérol, l’anorexie, etc. Bénéficiant du statut de médecin, le nutritionniste est en mesure de prescrire des examens ou des médicaments. La consultation peut aller d’une vingtaine d’euros à près de 90 euros selon la zone où il se situe. Elle est remboursée partiellement (à hauteur du tarif d’une consultation de médecin généraliste) ou totalement selon les mutuelles.

Qu’est-ce qu’un diététicien ?


Le diététicien est un professionnel de la nutrition diplômé d’un BTS ou d’un DUT spécialisé (bac +2). Son travail consiste à effectuer un bilan nutritionnel pour ses patients et les accompagner dans l’amélioration de leur équilibre alimentaire. Pour ce faire, il établit des programmes personnalisés : recettes, repas, apports journaliers en nutriments, activités sportives… Il effectue un suivi régulier. Le tarif de la consultation peut varier entre 20 et 60 euros selon l’endroit où il est situé. La consultation n’est généralement pas remboursée par la sécurité sociale.

Différence entre nutritionniste et diététicien


Nutritionniste et diététicien agissent tous deux dans le domaine de la nutrition. Cependant, le nutritionniste est reconnu en tant que médecin et traite en général des problèmes médicaux très sérieux. Le diététicien est quant à lui, quelqu’un qui accompagne ses patients dans un train de vie sain. Cette différence de statut s’explique par le nombre d’années d’études suivies par ces professionnels. D’autre part, la consultation du nutritionniste est remboursée alors que celle du diététicien ne l’est pas.