Différence entre plaque à induction et plaque vitrocéramique

Qu’est-ce qu’une plaque à induction ?


La plaque à induction est une plaque de cuisson fonctionnant grâce à l’énergie électromagnétique. Sous une plaque en verre, sont placées des bobines de cuivre. Par effet de magnétisme, la plaque chauffe lorsqu’elle est en contact avec un récipient adapté (contenant du métal et avec un fond plat).

Qu’est-ce qu’une plaque vitrocéramique ?


La plaque vitrocéramique désigne communément une plaque de cuisson électrique. Celle-ci fonctionne sur le même modèle que les plaques électriques classiques, par le biais de ses résistances ou de foyers radiants, qui chauffent sous l’action du courant électrique. Elle est cependant plus esthétique, du fait de la plaque vitrocéramique, et plus économe en énergie.

Différence entre plaque à induction et plaque vitrocéramique


La différence entre plaque à induction et plaque vitrocéramique réside dans l’énergie utilisée. La première utilise l’électromagnétisme et la deuxième utilise l’électricité. La plaque à induction présente un avantage majeur : elle n’est pas gourmande en énergie. En effet, elle ne chauffe que lorsqu’un récipient est posé dessus. Lorsqu’il est retiré, elle s’arrête et n’émet plus aucune chaleur. De plus, elle est beaucoup plus rapide que la plaque vitrocéramique.
C’est d’ailleurs pour ces raisons que la plaque à induction est en général vendue plus cher que sa consœur.