Différence entre porc et cochon

Dans le langage courant, on utilise bien souvent indifféremment les termes de porc ou de cochon. Il existe pourtant bien une nuance entre ces deux mots.

Du lard ou du cochon ?


Beaucoup de personnes pensent que l’on utilise l’appelation porc pour décrire le cochon lorsqu’il est dans nos assiettes. Ceux-ci ont en partie raison car l’une des définitions du porc selon l’Académie Française est bien la chair de cet animal, destinée à servir d’aliment. Ainsi, selon cette première définition, on peut dire que la différence entre porc et cochon est que le cochon est vivant alors que le porc est mort.

Porc ou cochon ?


Mais le porc ne désigne pas seulement notre nourriture. En effet, toujours selon l’Académie Française, si le mot cochon est utilisé pour le mammifère omnivore que l’on connaît bien (de la famille des Suidés), on parle plus précisément de sanglier lorsqu’il s’agit de l’animal sauvage, et de porc lorsqu’il s’agit d’un animal domestique. La différence entre porc et cochon est donc minime, le porc étant simplement un cochon domestique.

Notes :

Définition du cochon de l’Académie française : « N. m. Mammifère omnivore de la famille des Suidés. Le cochon sauvage, le sanglier. Le cochon domestique, le porc. »