Différence entre portage salarial et auto-entrepreneur

Qu'est-ce que le portage salarial ?


Le portage salarial est un dispositif inventé dans les années 1980 permettant à un consultant ou un formateur d'exercer une activité indépendante tout en bénéficiant d'une protection sociale complète (congés payés, mutuelle d'entreprise, allocations chômage, etc.).

Réunissant les avantages du salariat classique et les atouts du travail indépendant, le portage salarial s'adresse spécifiquement aux professionnels autonomes et détenteurs d'une solide expertise dans leur domaine d'activité.

Le salarié porté ou consultant en portage salarial choisit librement son lieu de travail, se charge lui-même de prospecter et de gérer sa clientèle. Il négocie aussi les modalités de ses interventions, dont ses honoraires. Chaque mois, il perçoit un salaire dont le montant est basé sur son chiffre d'affaires réalisé, moins les frais de portage et les cotisations sociales prélevées.

Pour monter en compétences et développer son activité dans les meilleures conditions, le consultant en portage peut également compter sur un accompagnement personnalisé et une large offre de formations.

Qu'est-ce que le statut d'auto-entrepreneur ?


Le statut, ou plus exactement, le régime auto-entrepreneur est une forme spécifique d'entreprise individuelle. Aujourd’hui, on ne parle plus d’auto-entrepreneur, mais de micro-entrepreneur.

Le travailleur indépendant qui choisit ce dispositif pour exercer son activité profite d'une liberté totale. Il est son propre patron et peut en conséquence prendre toutes les décisions qu'il juge nécessaires.

L'une des caractéristiques les plus notables du régime auto-entrepreneur/micro-entrepreneur réside dans ses formalités administratives allégées. Une particularité qui le destine donc avant tout aux entrepreneurs désireux d'entrer en douceur dans le monde de l'entrepreneuriat.

En contrepartie, le chiffre d'affaires généré par l'auto-entrepreneur est limité à un certain plafond, qui dépend directement du type d'activité exercée : 33 100 € HT (prestations de services) ou 82 800 € HT (achat/vente de marchandises).

Quelle est la différence entre portage salarial et auto-entrepreneur ?



Portage salarial comme auto-entreprise (plus justement, micro-entreprise) sont deux solutions permettant d'exercer une activité indépendante. On note toutefois plusieurs différences fondamentales entre le point portage salarial et le statut d’auto-entrepreneur.

Si le salarié porté doit concéder un peu de sa liberté en faisant valider chacune de ses missions, ce qui n'est pas le cas de l'auto-entrepreneur, il bénéficie cependant d'une sécurité bien meilleure que ce dernier.

Par ailleurs, même si l'auto-entrepreneur perçoit l'intégralité de son chiffre d'affaires, auquel il faut toutefois retirer les charges sociales obligatoires, celui-ci est plafonné, contrairement au chiffre d'affaires perçu par le salarié porté.

Enfin, bien qu'il puisse faire appel à certains organismes pour demander des conseils, l'auto-entrepreneur doit généralement se débrouiller seul pour développer son activité, alors que le consultant en portage est accompagné par toute une équipe au quotidien.