Différence entre roi et empereur

Qu’est-ce qu’un roi ?



Un roi est un chef d’Etat qui exerce son pouvoir dans un royaume. La plupart du temps, il obtient ce titre par hérédité. De nos jours, le roi assume davantage un rôle de représentant du pays, assisté d’un premier ministre. A titre d’exemple : la monarchie anglaise ou espagnole. D’un pays à un autre, son champ d’action n’est pas le même.

Qu’est ce qu’un empereur ?



Le mot empereur désigne le souverain qui dirige plusieurs territoires, qui forment son Empire. Ces territoires sont bien souvent obtenu par la force, à la suite d’une conquête ou d’une guerre. Le mot tient son origine de l’Empire romain, à l’époque où Auguste, petit-neveu de Jules César, devint le premier empereur en l’an 27 avant Jésus-Christ.

Différence entre roi et empereur



Historiquement, un empereur désigne le souverain suprême d’un grand pays, composé de plusieurs territoires et peuples, aux cultures, langues et rites parfois bien différents. C’est un titre qui, à une époque, était perçu comme plus prestigieux que celui de roi.
Le roi dirige quant à lui le territoire d’un seul peuple, appelé royaume. Au fil du temps, les titres d’empereur et de roi ont été utilisés dans divers contextes, ce qui en font deux notions difficilement différenciables aujourd’hui.
De nos jours, on compte 45 monarchies dont le monde. La Japon étant l’unique pays encore gouverné par un empereur : Akihito.