Différence entre SIRET et SIREN

Les acronymes SIRET et SIREN sont souvent utilisés pour les entreprises. Mais que différencie les termes SIRET et SIREN ?

Qu’est-ce que le SIREN ?


L’acronyme SIREN signifie Système Informatique du Répertoire des ENtrprises et des établissements.

Selon la définition du SIREN de l’INSEE, le SIREN est un identifiant composé de 9 chiffres, qui est attribué à chaque unité légale (par exemple aux personnes morales comme les entreprises, mais aussi à des administrations ou des personnes physiques). Le numéro ne sera attribué qu’une unique fois et disparaitra uniquement au moment de la disparition de la personne juridique.

Les 8 premiers chiffres du SIREN n’ont pas de signification, sauf pour les organismes publics tels que les communes, dont les SIREN commencent forcément par 1 ou 2.

Le 9ème chiffre est une clé de contrôle permettant de vérifier la validité des 8 chiffres précédents.

Qu’est-ce que le SIRET ?


Le SIRET est un identifiant à 14 chiffres permettant de reconnaître un établissement (c’est à dire le lieu où une entité juridique exerce son activité)

Il est composé du numéro SIREN (9 chiffres) et d’un numéro à 5 chiffres appelé NIC (qui est lié à l’adresse de l’établissement).

Le SIRET est attribué suite à une demande d’inscription au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) du centre des impôts et est obligatoire pour toutes les entreprises qui emploient des salariés, qui sont soumises à la TVA ou à l’Impot sur les Sociétés.

Quelles différences entre SIREN et SIRET ?


Alors que le SIREN est un numéro à 9 chiffres permettant d’identifier une entité (une entreprise par exemple), le SIRET est un numéro à 14 chiffres commencant par le SIREN et permettant d’identifier les établissements de l’entité.

Exemple



Le SIREN de l’entreprise de vente d’éléctroménager Boulanger SA est 347 384 570

Son magasin de Nantes possède le SIRET 347 384 570 00524
Son magasin de Bordeaux possède le SIRET 347 384 570 00151