Différence entre thé et infusion

Qu’est-ce que le thé ?


Selon le dictionnaire Larousse, le thé est une “infusion préparée à partir des feuilles de théier”. Cette boisson peut être réalisée à partir de feuilles de thé vert, noir, blanc, ou encore fumé. Quelque soit leur procédé de culture, de récolte et de séchage, tous ces thés sont issus de la même plante : le Camellia Sinensis, autrement dit le théier. Le thé peut être consommé chaud ou froid, sucré ou non. De nos jours, le thé se décline à l’infini : aux fruits, aux fleurs, aux épices, au chocolat, aux fruits à coque ou encore aux herbes aromatiques.

Qu’est-ce que l’infusion ?


L’infusion est un mode de préparation d’une boisson qui consiste à déposer des matières végétales dans une eau portée à ébullition afin que celles-ci libèrent leurs arômes lors de la macération. L’infusion, selon la matière utilisée, peut durer entre 2 et 15 minutes. Ensuite, la boisson est filtrée pour pouvoir être bue.

Différence entre thé et infusion ?


La différence entre thé et infusion est bel et bien réelle. Le thé est une boisson à proprement parler alors que l’infusion est une méthode de préparation de boissons telles que le thé ou la tisane.