Différence entre thé et tisane

Qu’est-ce que le thé ?


Selon le dictionnaire Larousse, le thé est une “infusion préparée à partir des feuilles de théier”. Elle peut être réalisée à partir de feuilles de thé vert, noir, blanc, ou bien fumé. Peu importe le procédé de culture, de récolte et de séchage, tous les thés sont issus de la même plante : le Camellia Sinensis, le théier. Le thé peut être associé aux fruits, aux fleurs, aux épices, au chocolat, aux fruits à coque ou encore aux herbes aromatiques.

Qu’est-ce que la tisane ?


Selon la définition du CNRTL, une tisane est une “boisson obtenue par macération, infusion ou décoction dans l'eau de plantes ayant souvent des vertus médicinales”. Grâce à ses extraits de plantes, la tisane est reconnue pour ses vertus médicinales et phytothérapeutiques. Par exemple, la tisane à la camomille peut être utilisée pour réduire les troubles du sommeil, la tisane au thym pour soigner les rhumes ou encore les problèmes de digestion tandis la tisane de sauge peut aider à atténuer les bouffées de chaleur.

Différence entre thé et tisane


La seule différence entre le thé et la tisane réside dans leur composition : le thé est obtenu par infusion de feuilles de théier tandis que la tisane est une infusion de plantes.