Différence entre université et fac

Qu’est-ce qu’une université ?


Selon le dictionnaire Larousse, une université est un “ensemble d'établissements scolaires relevant de l'enseignement supérieur regroupé dans une circonscription administrative” qui peut être publique ou privée. Par exemple, l’université de Nantes regroupe les pôles universitaires de Nantes, Saint-Nazaire et La Roche-Sur-Yon.

Qu’est-ce qu’une fac ?


La fac est un terme familier utilisé pour désigner le mot faculté. Selon la définition du CNRTL une faculté est un “corps de professeurs qui enseignent dans l'ordre du Droit et des Sciences économiques, de la Médecine et de la Pharmacie, des Sciences, des Lettres et Sciences humaines, les diverses branches de ces matières fondamentales, et qui sont habilités à conférer les grades (licence, doctorat) et des titres.”

Différence entre université et fac


Si ces deux termes sont fréquemment confondus c’est bien parce qu’ils sont directement liés. Une université désigne un ensemble d’établissements scolaires situés dans une même ville tandis qu’une faculté désigne un établissement scolaire dans lequel on enseigne un seul domaine d’expertise. La faculté fait donc partie d’une université.
Par exemple, la Faculté de Langues et de Cultures Étrangères de Nantes fait partie intégrante de l’Université de Nantes, au même titre que Faculté de Médecine.