Différence entre vipère et couleuvre

Qu’est-ce qu’une vipère ?



Une vipère est un serpent diurne (qui vit le jour) faisant partie de la famille des vipéridés et qui vit en Europe de l’Ouest. Une vipère mesure entre 50 et 70 cm et mue entre 2 et 3 fois par an. Pour se nourrir, elle tue ses proies grâce à son venin qui est également dangereux pour l’Homme.

Qu’est-ce qu’une couleuvre ?



Une couleuvre est un serpent diurne, qui vit en Europe de l’Ouest et plus particulièrement dans les zones humides car c’est un serpent semi-aquatique. Il existe 8 espèces de couleuvres en France qui vivent dans différentes régions, celles-ci se nourrissent de petits rongeurs, d’oiseaux, de grenouilles mais également de lézards et de salamandres.
La couleuvre n’est pas venimeuse et n’est pas dangereuse pour l’Homme, cependant elle peut mordre pour se défendre si elle se sent en danger.

Différence entre vipère et couleuvre



La vipère et la couleuvre sont deux serpents différents que l’on peut différencier physiquement grâce à leurs pupilles, leurs écailles et leurs queues. En effet, la couleuvre possède des pupilles rondes, une queue longue et fine ainsi qu’une rangée d’écailles entre la bouche et les yeux contrairement à la vipère qui a des pupilles verticales ainsi qu‘une queue courte.
La principale différence entre ces deux serpents est que, contrairement à la couleuvre, la vipère est dangereuse pour l’Homme car son venin est toxique.