Différence entre whiskey et whisky

Qu’est-ce qu’un whiskey ?


La whiskey est une eau de vie obtenue par distillation de céréales et uniquement produit aux Etats-Unis et en Irlande. Le terme, est depuis les années 1870, intentionnellement orthographié avec un “e”. En effet, les distillateurs irlandais qui commençaient à exporter leur production vers les Etats-Unis ont délibérément choisi de rajouter ce “e” pour se différencier de leurs autres concurrents. Cette dénomination s’est inscrite dans le temps et est toujours d’actualité. Les Etats-Unis ont suivi modèle et ont également conservé cette dénomination.

En Irlande, quatre types de whiskey sont produits :
Le single malt (distillation d’une seule céréale dans une seule distillerie)
Le single grain (distillation d’un mélange de céréales dans une seule distillerie)
Le pure pot still (distillation d’un mélange de céréales dans un alambic de type “pot still”)
Le blend (mélange de whiskey)

Aux Etats-Unis aussi, différents types de whiskey sont produits dont le mondialement connu Bourbon.

Qu’est-ce qu’un whisky ?


Le whisky est également une eau de vie obtenue à partir de céréales, de levure et d’eau. Il est produit selon un processus de fabrication très précis : la fermentation de céréales (orge, blé, seigle, maïs, avoine) qui se transforment en malt, le broiement et le mélange avec de l’eau, la distillation et enfin le vieillissement en fût de chêne.

Différence entre whiskey et whisky


Chaque whisky est obtenu par divers procédés de fabrication à partir de différentes céréales. L’unique différence entre whiskey et whisky réside dans le pays de production de ces derniers. L’appellation whiskey est utilisée pour les eaux de vie venant d’Irlande et des Etats-Unis tandis que le terme whisky correspond aux autres pays producteurs tels que l’Ecosse, le Canada, le Japon, etc.

Pour vous en souvenir, utilisez ce moyen mnémotechnique :
Whiskey = United States + Ireland