Différence entre yaourt et fromage blanc

Qu’est-ce qu’un yaourt ?



Le yaourt est un produit à base de lait, transformé par le biais de ferments lactiques (bactéries ayant pour but de décomposer le lactose du lait). Pour obtenir l’appellation Yaourt, un produit doit suivre scrupuleusement la réglementation en vigueur : une fermentation du lait avec deux souches de bactéries lactiques (précisément le Streptococcus thermophilus et le Lactobacillus bulgaricus). Le yaourt se présente sous différentes formes : au lait entier, demi-écrémé, brassé, aromatisé, diététique ou encore à boire.

Qu’est-ce qu’un fromage blanc ?



Le fromage blanc est, comme son nom l’indique, un fromage. Tout comme pour le yaourt, des ferments sont ajoutés au lait afin d’assurer la fermentation lactique. On y ajoute également de la “présure”, qui est un coagulant naturel, afin de solidifier le lait. La fermentation est volontairement stoppée par refroidissement afin d’aboutir à deux couches distinctes : une liquide (lactosérum) et une solide (caillé). Pour obtenir le fromage, seule la partie solide est conservée. Le fromage blanc est présent sous différentes variantes telles que le petit-suisse, la faisselle, le fromage blanc lissé et le fromage blanc de campagne.

Différence entre yaourt et fromage blanc ?



La principale différence entre yaourt et fromage blanc réside dans les qualités nutritives. En effet, la teneur en protéines est plus importante dans un fromage blanc que dans un yaourt ce qui en fait un encas plus consistant. D’autre part, ces produits n’appartiennent pas aux mêmes familles : les laits fermentés pour le yaourt et les fromages à pâte molle pour le fromage blanc.