Différence entre yaourt et yogourt

Qu’est-ce qu’un yaourt ?



Le mot yaourt provient du turcyoğurt qui signifie épaissir. Le yaourt est issu de la fermentation du lait, permettant son épaississement et sa dotation en nutriments. Un produit peut être appelé Yaourt uniquement s’il a été élaboré à partir de ces deux bactéries lactiques : le Streptococcus thermophilus et le Lactobacillus bulgaricus. Le yaourt peut être vendu sous différents aspects, goûts et avec des valeurs nutritives diverses.

Qu’est-ce qu’un yogourt ?



En français, le terme yogourt est souvent utilisé pour parler d’un yaourt grec. A la différence du yaourt traditionnel, le yogourt grec est très épais. Il comporte d’ailleurs plus de protéines, de lipides et de glucides, ce qui en fait un produit riche en matières grasses. Traditionnellement élaboré à partir de lait de brebis, il est aujourd’hui réalisé le plus souvent avec du lait de vache.

Différence entre yaourt et yogourt ?



Dans leur sens premier, les termes yaourt et yogourt renvoient au même produit. Il n’y a donc, en théorie, pas de différence entre un yaourt et un yogourt. Cependant, le mot yogourt est aujourd’hui fréquemment utilisé dans le langage courant pour désigner le yaourt grec.