Différence entre Yin et Yang

Qu’est-ce que le Yin ?


Le Yin (et non pas Ying comme beaucoup l’écrivent) est l’un des deux aspects de ce qui est considéré comme l’harmonie de l’univers dans la pensée chinoise. Il est associé à la couleur noire. Le mot Yin est étymologiquement lié à l’ombre. Dans la philosophie taoïste, le Yin correspond à des éléments tels que la féminité, la terre, la lune, le froid, l’eau, la nuit, l’intuition, la passivité, la faiblesse, vers le bas, etc.

Qu’est-ce que le Yang ?


Le Yang est le deuxième aspect de la vision taoïste de l’univers. Ce mot fait référence à la lumière. Le Yang symbolise quant à lui la masculinité, le soleil, la lumière, la création, la chaleur, l’activité, la domination, la force, vers le haut, etc...

[h2]Différence entre Yin et Yang
Ces deux forces sont bien opposées, selon la pensée chinoise. Cependant, elles sont indissociables et sont toujours abordées conjointement pour comprendre la signification du symbole du Yin et du Yang. En effet, ce signe est le symbole de deux impulsions contradictoires : le Yin qui suit une intuition et le Yang qui repose davantage sur la logique. Ces deux élément se complètent et s’équilibrent pour former un tout, un univers harmonieux.